Wafae El Baghouani
25 Juin 2026•Mise à jour: 25 Juin 2026
AA / Istanbul
Le président français Emmanuel Macron a qualifié jeudi la vague de chaleur qui touche la France de « situation de crise », appelant à la vigilance et à la solidarité alors que le pays fait face à des températures exceptionnellement élevées.
En déplacement dans la matinée à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), aux côtés du maire de la commune et des équipes du Centre communal d'action sociale (CCAS), le chef de l'État a salué la mobilisation des services publics en faveur des personnes les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées.
« Dans le contexte que nous traversons, l'engagement concret de nos agents, leurs appels réguliers, leur accompagnement, les transports solidaires et les livraisons de repas incarnent pleinement la cohésion et la solidarité qui font une Nation », a déclaré Emmanuel Macron.
Le président a remercié les personnels de santé, les services de secours, les forces de sécurité, les agents publics, les élus locaux et les acteurs associatifs mobilisés face à cet épisode caniculaire.
Il a appelé chacun à faire preuve de vigilance en adoptant les gestes de prévention, notamment en s'hydratant régulièrement, en évitant les efforts aux heures les plus chaudes et en recherchant des lieux de fraîcheur lorsque cela est possible.
« Chacun le mesure, nous devons aller plus vite et plus loin pour nous adapter face aux épisodes climatiques que nous connaissons. État, collectivités, citoyens : accélérer est l'affaire de tous », a-t-il affirmé.
Cette déclaration intervient alors qu'une nouvelle journée de canicule est attendue sur une large partie de la France. Les températures continuent d'approcher ou de dépasser les 40 °C dans plusieurs régions, tandis que les nuits demeurent particulièrement chaudes, compliquant le rafraîchissement des habitations.
La veille, mercredi, la France a enregistré la journée la plus chaude jamais observée à l'échelle nationale, selon les autorités météorologiques.